Tout au long des âges, les gens ont considéré, discuté et cherché les réponses à des questions telles que, “Quelle est la signification de la vie et quel est le but derrière elle?”, “Qu’est-ce qui se passe après la mort?”, “A quoi ressemblent le paradis et l'enfer?”, “Comment tout a existé?”, “Quelle est l’origine de la vie?”, “Comment puis-je arriver à connaître le Créateur supérieur de toute chose, y compris moi-même?”, "Qu’est-ce que le Créateur me demande de faire?”, "Comment distinguer le bien du mal, le juste du faux?”... Les philosophes et les penseurs ont développé leurs propres théories sur ces sujets et proposé diverses idées. Pourtant les réponses vraies à de telles questions ne résident pas dans les enseignements philosophiques, mais dans les religions divines, car la raison et la connaissance de l'homme sont limitées. En l'absence d'un guide divin, il est impossible de fournir une réponse vraie à ces questions.

En fait, Dieu a montré une direction aux hommes, en envoyant des messagers à diverses époques et en révélant Ses livres. De cette façon, depuis le premier homme, le Prophète Adam (psl), les gens se sont rendus compte de l'existence de Dieu et de Ses commandements. Ils ont trouvé les meilleures et les plus sages explications de tous ces sujets dans les religions divines.

Nous devons maintenant examiner un point très important. Bien que les religions divines contiennent différents préceptes selon le climat et les conditions dans lesquels elles ont été révélées, elles présentent essentiellement le même modèle de foi et de morale. Elles ont toutes offert la même vérité concernant les sujets tels que l’existence, l’unité et les attributs de Dieu, comment on doit Le servir, les comportements qui Le satisfont, comment un croyant doit vivre et se comporter, les concepts du bien et du mal, du juste et du faux, comment les gens doivent organiser leur vie dans ce monde, et comment on peut obtenir la vie éternelle.

Une partie importante de la population du monde consiste en des membres des deux religions divines: les Chrétiens et les Musulmans. En outre, la plupart de la connaissance des Chrétiens et des Juifs sur l'Islam consiste en des ouï-dire, tout comme celle des musulmans sur le Christianisme. Une telle connaissance vient de la famille et des amis, des livres, journaux et chaînes de télévision. Pourtant cela peut mener les gens à des conclusions incorrectes. Il n'y a pas de doute que les sources auxquelles les hommes doivent se référer sont la Bible, la base du Christianisme, et celle de l'Islam, le Coran. Ci-dessous sont présentés quelques-unes des croyances communes du Christianisme et de l'Islam, basées sur le Nouveau Testament de la Bible et le Coran.