Les livres divins révélés par Dieu pour guider Ses serviteurs vers le droit chemin décrivent un modèle de société impregnée d'amour, de paix, de tolérance et de justice. Par exemple, dans un verset Dieu décrit la Torah qui a été descendue aux juifs comme guide:

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins… (Coran, 5: 44)

Aujourd'hui il est possible de trouver une partie de ces commandements divins de la Torah dans l’Ancien Testament, dans laquelle les gens sont appelés à éviter le mal, la tyrannie, le vol, la corruption, la fausseté et la cruauté, et à afficher une bonne morale. En fait, Dieu indique dans un verset:

Et (Allah) dit: "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants." Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers." (Coran, 7: 144-145)

ARTICLE 3.1: Des extraits de l’Ancien Testament qui condamnent la terreur et encouragent la paix et l’amour

Toutes formes de violence et d'oppression sont interdites
Ne pas nuire aux autres
Etre bon envers les autres
Avoir la bonne conduite
Etre du côté de la paix
Quand la morale de la religion règne, selon l'Ancien Testament...
Les recommandations du Nouveau Testament pour un monde plein d'amour et de paix
L'amour et la compassion inconditionnels
Aimer votre ennemi
Avoir une bonne morale
Aider les nécessiteux et faire de bonnes œuvres
Eviter le mal et soutenir la paix