Le dialogue interreligieux a fortement progressé ces dernières années. On trouve de plus en plus souvent, dans les journaux, dans les magazines et à la télévision, des déclarations élogieuses à propos des autres religions, qui nous montrent à quel point les membres d’une communauté religieuse ont une attitude fraternelle envers ceux des autres communautés.

De nombreux dirigeants religieux et politiques, du Pape à Tony Blair sans oublier le Prince Charles ou encore Georges Bush, tous agissent de manière à rapprocher les religions entre elles. Depuis le milieu des années 90, des séminaires et des conférences ont lieu réunissant les représentants des différentes religions et ce sont là des moyens pour diffuser et développer un message de paix et de fraternité.

Ces initiatives se sont même amplifiées depuis le 11 septembre. Le Pape a débuté cette campagne, et de nombreux dirigeant politiques ainsi que des religieux chrétiens ont ensuite déclaré que l’Islam est une religion de paix et de tolérance et que les Musulmans ne peuvent pas être tenus pour responsables des attaques terroristes, félicitant par là même la religion musulmane.

 

ARTICLE 6.1: Dialogue interreligieux: dernières évolutions