Cinquante ans après que le premier verset soit révélé au Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui), on a assisté à une expansion de l’Islam, une expansion comme rarement on en a vue. Il s’est étendu de la Péninsule arabique à tout le Moyen Orient, l’Afrique du Nord, jusqu’à l’Espagne, attirant l’attention de beaucoup en Occident. Le célèbre John L. Esposito, expert en Islam, s’est exprimé ainsi: "Le plus étonnant dans l’expansion de l’Islam à ses débuts, c’est la rapidité et le succès rencontré. Les savants occidentaux en sont restés stupéfaits." (John L. Esposito, 1991, Islam: The Straight Path, Oxford: Oxford University, England, p. 33). Au cours des siècles suivants, l’Islam va atteindre les quatre coins du monde, de l’Indonésie à l’Amérique Latine. De nos jours l’Islam est considéré comme la religion qui se développe le plus, et ses presque un milliard de fidèles représentent un cinquième de la population mondiale. L’intérêt porté à l’Islam s’est particulièrement accru après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

En observant le monde musulman contemporain, nous constatons qu’il y un grand nombre de pratiques religieuses, qui diffèrent en fonction des cultures et traditions des diverses sociétés, tout comme leurs héritages culturels et leur vision du monde. Cela a conduit certaines personnes à chercher ou à comprendre l’Islam et à commettre des erreurs. Ces différences peuvent uniquement symboliser les valeurs traditionnelles d’une communauté définie qu’on observe, mais ne représentent pas l’Islam même. L’unique façon de se faire une idée précise de l’Islam est de mettre de côté les différences et de se tourner vers le Coran, dans lequel est établie l’essence même de la moralité musulmane, et de se référer à la façon de vivre de notre Prophète (pbsl).

Même si le terme musulman comprend la majorité de la communauté, cela ne signifie pas nécessairement que le comportement, les positions, et les jugements de la majorité sont islamiques, ni qu’ils doivent être défendus au nom de l’Islam. Lorsqu’on évalue la perception de l’Islam par un individu ou une communauté entière on doit toujours garder cela dans l’esprit. Des différences peuvent provenir des conditions actuelles. Pour être certain que ces perceptions sont correctes, il n’y a qu’une attitude à adopter, se référer au Coran, la source la plus précise de la vérité sur l’Islam, et aux hadiths de notre Prophète (pbsl).

Il est terriblement injuste de juger l’Islam et les musulmans sans étudier le Coran, et d’y apprendre si certaines pratiques y sont mentionnées. Quelqu’un qui essaie de comprendre et désire se faire une idée sur l’Islam, peut commettre de grosses erreurs de jugement en focalisant son attention sur le style de vie d’une seule communauté. La première chose à faire est d’apprendre l’Islam à sa source. Puis lorsqu’on aura analysé les différentes variantes de l’Islam des quatre coins de la terre en fonction de ces nouveaux critères, ceux qui pensaient connaître l’Islam, le feront alors vraiment pour la première fois, et se libèreront des erreurs dans lesquelles ils se débattaient jusque-là.

ARTICLE 7.1: Le véritable Islam